DESORMAIS CE SITE EST MIS A JOUR A L'ADRESSE : www.abes54.fr

302 chemin de Voivre 54690 EULMONT E-mail : michele.mecrin@gmx.fr Tél : 06 34 96 87 36

LES MURES

Sirop de mûres – Gelée de mûres

Légendes et traditions.

Dans la Chine ancienne, le mûrier représente la sagesse, car étant le dernier arbuste à bourgeonner.

Aussi, dit-on que lorsque le mûrier présente des bourgeons, il n'y a plus de frimas à redouter.

Planter un mûrier près du mur est de sa maison porte bonheur toute la vie !!

Les propriétés médicinales.

- La mûre est une bonne source de pigments et de tanins (flavonoïdes).

Elle possède aussi de l'acide salicylique. Ce fruit est intéressant pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Les composants de la mûre renforcent la résistance des vaisseaux et capillaires sanguins. Ils favorisent la fluidité du sang (action anti-agrégation plaquettaire).

- La mûre est riche en vitamines C et E luttent contre le processus de dégénérescence des cellules et contre les phénomènes inflammatoires.

- Le potassium et le magnésium possèdent des effets bénéfiques au niveau du système nerveux, musculaire et cardio-vasculaire (diminution des états de stress et de leurs manifestations physiques).

- La mûre est aussi dépurative au niveau digestif. Elle est efficace contre les diarrhées.

- La mûre est antiseptique. Elle lutte efficacement contre les états grippaux, les maux de gorge en hiver et les enrouements.

Vous avez la possibilité d'utiliser le sirop ou la gelée de mûre pour bénéficier de toutes ses vertus.

Posologies.

- Utilisez 1 à 2 cuillères à café de sirop 3 fois par jour dans de l'eau fraîche ou chaude ou dans d'autres boissons.

- Lors d'un épisode grippal ou d'un refroidissement, vous pouvez boire 2 cuillères à café 4 fois par jour.

Dès l’ouverture de la bouteille de sirop conservez au réfrigérateur.

Les propriétés culinaires.

Les mûres sont fragiles, elles supportent mal la chaleur, la manipulation et le transport.

L’idéal est de les cueillir soi-même lorsqu'elles sont totalement matures et de les transformer aussitôt.

Les mûres peuvent se consommer crues ou cuites en confiture, en gelée, en compote, en sirop, en jus ou en liqueur.

Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les sucrer légèrement permet une plus longue conservation. Les mûres se congèlent facilement en fruits ou en coulis. Elles seront meilleures si elles décongèlent lentement au réfrigérateur.